2017 s'achève et l'heure est au bilan... Ou plutôt, pour ma part, aux projections pour l'année à venir. Il en est pour qui la prise de bonnes résolutions est superflue, voire inutile. Personnellement, cela me donne un nouvel élan, et d'année en année, me donne le coup de boost nécessaire pour accomplir toujours plus mes rêves. Et vous, quelles sont vos attentes pour 2018 ? En avez-vous, des attentes ? Des rêves qui sont là, juste sous vos yeux, prêts à éclore ? Dans cet article, je vous partage une de mes envies les plus ferventes pour cette nouvelle année. Depuis quelques semaines, je "tombe" régulièrement sur des articles ou des video dont le message principal est le suivant : Plus il y aura de bienveillance en nous et autour de nous, moins le monde de demain sera violent. Et plus je médite ce message-là, plus je le rejoins. Plus il devient... une conviction évidente. Oui, je le crois profondément. Plus nous ferons grandir nos enfants dans la bienveillance, plus le monde de demain sera bienveillant. L. R. Knost le dit autrement : "En tant que parents, ce n'est pas notre boulot d'endurcir nos enfants pour vivre dans ce monde cruel et insensible. C'est notre boulot d'élever des enfants qui rendront ce monde un peu moins cruel et insensible." Catherine Gueguen, pédopsychiatre et auteure, le dit à sa façon : "Et si élever les enfants dans la douceur, dans l'affection, dans l'empathie rendait les humains plus pacifiques et plus aimants, et transformait le monde ?" Alors oui, c'est là tout le bien que je nous souhaite, pour cette nouvelle année.
Je nous souhaite de cultiver la bienveillance et l'empathie, en commençant par nous-mêmes. Je nous souhaite de tellement nous aimer, de si bien nous comprendre, que nous en deviendrons meilleurs. Je nous souhaite d'écouter si bien nos enfants, qu'ils se sentiront respectés. Je nous souhaite de leur tendre la main, pour les relever plutôt que pour les meurtrir. Je nous souhaite de leur donner notre plus beau sourire, notre confiance la plus audacieuse, notre foi en eux la plus furieuse. Je nous souhaite de faire de même avec tout un chacun. Je nous souhaite de croire le meilleur de notre voisin. De pardonner à notre frère ou notre soeur. Je nous souhaite d'aimer jusqu'au bout ceux que l'on a du mal à aimer. Je nous souhaite de croire en celui en qui l'on ne croit plus. De respecter celui qu'on ne respecte plus. Je nous souhaite de délaisser nos jugements pour laisser place à la compassion. Je nous souhaite de déposer à terre nos amertumes et de nous emparer de cette empathie, qui fait que nous nous plaçons du point de vue de l'autre. Cette compréhension, presqu'extraordinaire, qui désarme même les plus belliqueux... Je nous souhaite de faire tout ce que nous pouvons, un jour à la fois, un geste à la fois, pour rendre ce monde plus bienveillant et nos relations plus respectueuses. Ouvertes. Authentiques. Empathiques. Voilà tout le bien que je nous souhaite pour 2018. Oh bien sûr, la tâche est ardue. Elle paraît presqu'impossible. Mais il est écrit quelque part, que tout est possible à celui qui croit. Alors, nous pourrions commencer par y croire. En tout cas, moi, j'ai envie d'y croire...
2 Commentaires
Eve
2/1/2018 18:27:10
C'est un sacré défi c'est cetain, mais on peut aussi commencer avec seulement certaines affirmations proposées, ca fera déjà une différence!
Réponse
Aurélie
3/1/2018 09:56:29
Coucou Eve et merci pour ton commentaire ! Totalement d'accord avec toi : un pas à la fois et ce sera déjà énorme :-)
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Archives
Février 2019
Catégories
Tout
|